Lundi
18 juillet
Lundi
en début d’après-midi, pour les dernières mise aux points,
débute notre mini croisière de quatre jours de navigation. Au
programme mouillage dans la baie de Saint de Luz, nuitée suivit d'un
départ le lendemain pour Capbreton et retour Hendaye.
Notre
départ pour Capbreton a été compromis par une panne moteur
tribord, arrêt net de la mécanique ! Retour au mouillage avec
une prise de coffre Rock and roll sur un moteur. Allez Fabrice
dépanne Maryna II après une épreuve de contorsionniste dans le
compartiment moteur, le diagnostic est sans appel bactéries
dans le gasoil.
Démontage des filtres et nettoyage,
l’ami Bertrand étant
également au mouillage vient nous rendre visite et nous conseille de
changer le système de filtration d’origine Yanmar (mal conçu et
peu pratique) par un système a bol transparent. Vu la situation,
retour à Hendaye le lendemain pour commander le matériel.
Montage
des nouveaux filtres, pompage et filtration du gasoil et démontage
du réservoir tribord pour nettoyage complet, J’ai également
transformé l’alimentation et le retour GO avec des Bypass pour
pouvoir en cas de problème basculer d’un réservoir a l’autre.
Depuis tout c’est accéléré avitaillement merci les filles d’avoir su géré les divers achats pour un budget raisonnable, les derniers au revoir famille amis les derniers repas !!!
Mercredi
soir une soirée Tapas à Hondarrabia et au lit pas trop tard demain
départ cinq heure pour Laredo notre première escale.
Vous
voulez savoir la suite ? Et bien……………….
Dans
la série déboire à revoir chez Lagoon : une bosse de ris HS
dû à une mauvaise conception de l’embout avant de la bôme (pas
de prise en charge SAV), le passage de la bosse n’est pas assez
dégorgé et le pire, il le reconnaisse …..
Le
pilote automatique une fois les moteurs en route affiche une
déviation de 12°, ce qui nous a occasionné une grosse frayeur lors
d’une arrivée dans un port inconnu par temps de brume. Un grand
merci aux cartes SHOM. (à revoir le positionnement du compas qui est
dans le compartiment moteur) encore Bravo Lagoon !!! et merci a
Laurent Technicmarine d’Hendaye pour avoir trouvé le problème et
surtout la solution. Je déplacerais le compas lors de notre escale
prolongé aux Canaries, en attendant on navigue en effectuant
nous-même la correction.
Tout
ceci n'a pas affecté notre plaisir de larguer les amarres et de
pouvoir naviguer avec plaisir sur ce Lagoon 39 qui reste tout de
même un bon catamaran.
La
suite au prochain épisode.
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